Page d'accueil > Liste des films > Toy Story 3 > Ken
     
Filmographie Toy Story 3 (2010), Vacances à Hawaï (2011)
Nom d'origine Kenneth Sean Carson alias Ken
Animé par  
Voix originale Michael Keaton
Voix française Benoît Magimel (Toy Story 3), Axel Kiener (Vacances à Hawaï)
   

Cette poupée mannequin en plastique de trente centimètres est le petit ami de Barbie, commercialisé par la même société de jouets, Mattel, depuis 1961. Sa première apparition dans un film Pixar remonte à 2010, dans Toy Story 3.

Ken apparaît pour la première fois aux côtés des autres jouets de la bande menée par l'ours en peluche Lotso, dont il est le bras droit, dans la garderie Sunnyside. A l’arrivée des jouets d’Andy Davis dans la garderie, Ken tombe aussitôt sous le charme de la poupée Barbie, qui appartenait à Molly, la petite sœur d’Andy.

Ken fait visiter sa maison de rêve à Barbie, envoûtée par le charme du mannequin à la plastique parfaite. La pin-up fond totalement lorsque Ken précise qu’il ne lui manque qu’une femme pour partager avec lui sa magnifique demeure.

 

Plus tard, lorsque Buzz l’Eclair quitte la salle des chenilles, où jouent les tout petits, pour demander à Lotso d’être transféré avec ses amis dans la salle des papillons réservée aux enfants plus grands et moins turbulents, il croise Ken en train de faire une déclaration d’amour à Barbie. Ken rejoint ensuite les autres membres de la bande de Lotso, Flex, Tchac, Twitch et Vulcain, pour une partie de roulette dans leur repaire niché dans un distributeur de friandises.

Alors qu’il les espionnait, Buzz est repéré par Gros Bébé, un autre homme de main de Lotso, qui le capture et le livre à ses acolytes. Ken ordonne que Buzz soit emmené à la bibliothèque où il est reçu par Lotso. L'ours à la fraise propose au ranger de l'espace d'intégrer leur bande mais Buzz refuse de laisser ses amis dans la salle des chenilles à la merci des enfants turbulents. Il est alors neutralisé et basculé en mode démo, ce qui permet à Lotso de faire de lui ce qu'il désire. Ainsi manipulé, Buzz aide alors l'ours à arrêter et emprisonner les jouets d'Andy.

Barbie, qui est la seule à ne pas être enfermée dans une cage, commence à douter de la sincérité de Ken lorsqu'elle découvre le sort réservé à ses amis. Lorsqu'elle annonce à Ken que tout est fini entre eux, elle est à son tour emprisonnée.

Le lendemain, Woody, qui était parvenu à s'échapper de Sunnyside, revient à la garderie pour sauver ses amis. Barbie parvient, en pleurant, à convaincre Ken de la libérer et de l'emmener vivre avec lui dans sa maison de rêve. Arrivée dans le dressing de Ken, Barbie est impressionnée par toutes les tenues du mannequin à qui elle demande de faire un défilé.

 

Après avoir revêtu diverses tenues, Ken dévoile ses talents de judoka habillé d'un kimono. Il a à peine le temps de réaliser que Barbie n'est plus là que cette dernière lui saute dessus et lui ordonne de lui dire ce que Lotso a fait à Buzz l'Eclair. Pour le faire parler, elle le ligote à une raquette de jokari et commence à déchirer devant lui plusieurs de ses tenues favorites. Ken finit par avouer que Buzz a été mis en mode démo, grâce au mode d'emploi qui se trouve dans la bibliothèque.

Plus tard, alors que Lotso s'apprête à jeter Barbie et les autres jouets d'Andy dans une benne à ordures, Ken apparaît pour s'y opposer et sauver sa dulcinée. Le mannequin, qui a ouvert les yeux sur la cruauté de Lotso, se range du côté des jouets d'Andy. Réuni, le couple assiste impuissant à la chute des jouets d'Andy et de Lotso dans un camion poubelle qui les mène tout droit à la décharge.

Finalement sauvés, la bande de Buzz et Woody parvient à regagner la maison des Davis avant le départ d'Andy pour l'université. Le jeune homme donne ses jouets à la petite Bonnie Anderson, qui avait trouvé Woody lorsqu'il avait fui Sunnyside. Ken et Barbie, eux, retournent vivre à la garderie Sunnyside, désormais débarrassée de Lotso, qu'ils transforment en véritable paradis pour jouets. Le mannequin peut désormais porter ses tenues affriolantes et organiser des soirées disco en tout liberté !

Si au début du film, Ken, qui ne supporte pas qu'on le prenne pour un jouet de fillettes, tente de jouer les gros durs aux côtés de Lotso, il finira par accepter de remettre en cause la tyrannie imposée par l'ours à la fraise sous l'influence positive de Barbie.

Ken est réapparu dans le cartoon Vacances à Hawaï (Hawaiian Vacation, 2011), premier épisode de la série des Toy Story Toons. Ken et Barbie, qui ont rejoint la bande de Woody et Buzz chez Bonnie Anderson, ont préparé leurs valises et se sont installés dans le sac à dos de la fillette, qui part en vacances à Hawaï avec ses parents pour les vacances d’hiver. Malheureusement pour le couple de poupées en plastique qui rêvait de se délasser une semaine de soleil et de repos, la jeune fille est partie sans prendre son sac avec elle. Ken, qui espérait pouvoir profiter du séjour pour embrasser Barbie sur la plage, est extrêmement déçu.

Pour les consoler, les autres jouets décident de créer un décor d’île paradisiaque dans la chambre de Bonnie. Après diverses activités dans ce paradis artificiel, Ken et Barbie échangent un premier baiser. S'enfonçant dans la neige, ils terminent littéralement givrés... mais plus amoureux et heureux que jamais !

Ken n’apparaît pas dans les deux épisodes suivants de la série, Mini Buzz (Small Fry, 2012) et Rex, le roi de la fête (Partysaurus Rex, 2012). Il ne figure pas non plus au casting des épisodes spéciaux réalisés pour la télévision : Toy Story : Angoisse au motel (Toy Story of Terror!, 2013) et Toy Story : Hors du Temps (Toy Story: That Time Forgot, 2014).

 

La voix originale de Ken est celle de l’acteur américain Michael Keaton, connu pour ses rôles de Beetlejuice dans le film du même nom (1988) et de Batman dans les films Batman (1989) et Batman : Le Défi (1992), tous réalisés par Tim Burton. En 2014, il joua le rôle principal dans le film Birdman d’Alejandro Gonzales Inarritu, récompensé de l’Oscar du meilleur film et de l’Oscar du meilleur réalisateur. Pour Pixar, il interpréta Chick Hicks dans Cars - Quatre Roues (2006).

Dans Toy Story 3, la voix française de Ken est celle de l’acteur Benoît Magimel, qui se fit connaître dès l’âge de 13 ans pour son rôle de Momo Groseille dans le film La vie est un long fleuve tranquille (1988). Il s’illustra ensuite dans les films La Haine (1995), Les Voleurs (1996), Une Minute de Silence (1998) et, plus récemment, Cloclo (2012).

C'est l'acteur spécialisé dans le doublage Axel Kiener qui interprète Ken dans Vacances à Hawaï. Il doubla plusieurs acteurs américains, tels que Channing Tatum et Matthew Mconaughey dans plusieurs de leurs films.

Ken, l'éternel petit ami de Barbie

Créé en 1961 par Mattel, Ken est depuis cette date le petit ami officiel de la poupée Barbie. La célèbre mannequin aux membres articulés aurait rencontré Ken pendant le tournage d’une publicité. Figure type du gendre idéal, Ken doit son prénom au fils de Ruth Handler, Kenneth. Cofondatrice de Mattel avec son mari Elliot, Ruth Handler créa la poupée Barbie, dont le prénom est lui dérivé de celui de… leur fille Barbara, la sœur de Kenneth !

 

Initialement mince et élégant, portant aussi bien le smoking que le short de bain, Ken a évolué au fil des années. Mattel a plusieurs fois refait son moule pour l’adapter aux évolutions de l’image de la masculinité, le rendant de plus en plus musclé.

Si Barbie est la reine des podiums, Ken n’a rien à envier à sa petite amie en matière de tenues vestimentaires. Véritable victime de la mode, la poupée masculine a été déclinée avec de nombreuses tenues, de la chemise tropicale à la tenue de rocker en passant par la veste indispensable pour une soirée disco. Brun ou blond selon les modèles, Ken a parfois eu les cheveux longs, même si on le préfère avec une coupe en brosse.

Éternel petit ami de Barbie, Ken n’a jamais épousé sa dulcinée, en tout cas selon la version officielle de Mattel. En 2004, la marque de jouets avait même annoncé la fin de la romance du couple, finalement réuni en 2011. Au fond pour Barbie, à l’ombre de laquelle il s’inscrit depuis plus de 50 ans, Ken ne demeure qu’un accessoire parmi d'autres.

Au-delà du jouet, Ken est devenu une véritable icône populaire. En 1993, Mattel mit en vente le modèle « Earring Magic Ken », un Ken avec une chemise mauve, une veste couleur lavande, un grand collier avec un anneau et une boucle à l’oreille gauche, reprenant les accessoires adoptés à l’époque par une partie de la communauté gay.

Les multiples tenues de Ken  

Fidèle à sa réputation de fashion victime, Ken arbore une vingtaine de tenues différentes dans Toy Story 3. Celle dans laquelle il apparaît pour la première fois à l’écran – une chemise à motifs, un short et un foulard bleus – est inspirée d’une version du jouet sortie en 1988 et intitulée « Animal Lovin’ Ken ».

Au cours du film, le mannequin apparaît notamment en peignoir, en short de bain, en tenue disco, en costume traditionnel bavarois, en cowboy, en spationaute, en plongeur, en tenue indienne, en kimono ou encore en caleçon blanc à coeurs rouges.

Au cours du film, Barbie déchire aussi, devant un Ken dépité, un short hawaïen, un smoking à paillettes et une veste bollywood. Le mannequin n'a pas de raison de pleurer, il lui reste encore plusieurs centaines de tenues dans sa garde-robe !

Parfois peu vêtu, Ken a aussi l'occasion de montrer sa superbe plastique. Ses pectoraux et ses abdominaux bien dessinés l'aident assurément à séduire Barbie !

  La maison de Ken

Dans Toy Story 3, Ken habite dans une grande maison située dans la salle des papillons de la garderie Sunnyside. Cette demeure à trois étages avec ascenseur est inspirée de la « Barbie’s Dream House », sortie en magasin en 1983.

 

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Ken